Le DOJO

Le Dojo est la salle d’entraînement. C’est  le lieu (JO) où  l’on cherche  la voie (DO).

Il s’agit de cette voie de la perfection, qui est la première raison d’être des arts martiaux japonais. Cette salle d’entrainement est un lieu  que vous  devez  respecter, voire considérer comme sacré.
En effet, c’est ici que  vous  progressez, que vous améliorez votre personnalité.

Du Dojo doit se dégager une ambiance de calme, de sérénité, presque de recueillement. (On y parle le moins possible)

Le Dojo est muni de vestiaires, où l’on se met en tenue. Il dispose également de douches. Si les vestiaires ne sont pas disponibles, les changements de tenues sont autorisés dans les gradins, sous conditions d’être le plus discret possible.

En pénétrant dans le Dojo :

– Laissez vos soucis à la porte
– Consacrez-vous entièrement à l’entrainement.
– Saluez debout discrètement mais avec beaucoup de sérieux
– Vous ne devez ni fumer, ni siffler, ni crier.
– Egalement vous ne devez pas courir

Faites de même en quittant la salle.

Si vous arriver en retard :

Les règles ci-dessus restent applicables, avec en plus :

– changez-vous discrètement,
– positionnez-vous en seiza (à genoux) – Bo à la main lors de la pratique du Kobudo
– attendez le signal du professeur pour entrer
– Saluez, et rejoignez les rangs sans dire un mot

Les visiteurs sont admis mais pendant l’entrainement, ils doivent respecter les règles du Dojo.

Ne vous attardez pas dans la salle après le cours sauf si vous désirez  continuer à vous entrainer seul ou à plusieurs, avec l’autorisation au professeur.

Enfin, n’oubliez pas que le Dojo est VOTRE salle et que vous devez contribuer à la maintenir propre. N’hésitez donc pas à nettoyer de temps en temps le tapis ou à donner quelques coups de balai avant de quitter les lieux.

Kamiza et point cardinal NORD : C’est le mur d’honneur, où se trouve la photo du fondateur

Shimoza point cardinal SUD : C’est le mur qui fait face au Kamiza, où se placent les élèves

Joseki point cardinal EST : C’est le mur situé à droite du Kamiza ou “coté supérieur”, les visiteur ou autre pratique qui se joigne au salut se positionne sur ce point.

Shimoseki point cardinal OUEST: C’est le mur situé à gauche du Kamiza ou “coté inférieur”

LA TENUE

KARATEGI

KOBUDOGI

Pour celui qui s’entraine seul, toute tenue peut convenir pourvu qu’elle lui laisse une liberté de mouvement assez grande (les mains et les pieds doivent être nus).  A l’entrainement collectif  toutefois. Le Karatéka porte un KARATEGI, vêtement d’entrainement appelé à tort KlMONO en Occident.
Pour les débutant, une tenue de sport légère et souple est autorisée. 

Le KARATEGI – veste et pantalon blanc pour le karaté alors que la veste de kobudo sera noire est fait  d’une toile légère (puisqu’il  n’y  a pas de prises  comme  en Judo). Parfois légèrement apprêtée pour qu’elle claque lorsqu’un mouvement est donné avec suffisamment de vitesse.

Le KARATEGI se compose d’une veste dont les devants se croisent sur la poitrine, et d’un pantalon à  large entre-jambe qui facilite les coups de pied.  

La veste est maintenue par une ceinture qui est assez longue pour faire deux fois le tour de la taille  et qui se noue sur le devant par un nœud plat.

La couleur de la ceinture indique le grade du pratiquant. Pour le karaté, afin de ne pas ne pas être confondue avec la ceinture du Judoka, elle porte un filet rouge dans le sens de la longueur.

Pour le Kobudo, la ceinture est la même que celle d’un Judoka

Le Karatéka veillera à avoir une tenue irréprochable. Son KARATEGI sera toujours propre, et les coutures n’en seront ni déchirées ni décousues.   

Le nœud de la ceinture se porte sur l’abdomen et ses extrémités seront d’égale longueur. Enfin, le pratiquant veillera à avoir les ongles des mains et des pieds soigneusement coupés afin d’éviter les accidents. Il ne portera bien entendu aucun bijou.

 

SUR LA TATAMI / LA ZONE DE TRAVAIL

Le salut de début et de fin de séance : REI et Seiza REI

2 types de salut sont possible : Le Salut debout : Ritsu-Rei et le Salut assis: Seiza-Rei

Le salut est l’expression du respect vis à vis des lieux, des enseignants et des partenaires. Pratiqué avant et après chaque entraînement, lors de démonstrations ou d’explications, il permet de faire la transition entre notre vie à l’extérieur et celle à l’intérieur du dojo.

C’est un moment de concentration et de méditation, où l’on chasse toute pensée négative de notre esprit.

Au signal du professeur, «Ki-o-tsuke» se mettre en ligne par rapport à l’élève le plus gradé, le plus rapidement et sans un bruit.
Si plusieurs lignes sont nécessaires, les élève doivent se positionner derrière les élèves de la première ligne, et toujours dans l’ordre des grades :

– les Sempaïs (les plus anciens en pratique) à droite et les Kohaïs (les plus jeunes en pratique) à gauche.

Pour le Kobudo, respecter la distance d’un Bo entre deux élèves.

Les commandements sont effectués par l’élève le plus ancien:

«Seiza» : UNIQUEMENT pour le salut assis (Seiza-Rei) : se mettre à genoux.
– Respecter l’ordre des grade : le Professeur se met à genoux le premier, puis l’élève le plus grader et ainsi de suite vers l’élèves le moins gradé.
«Mokuso-Hajime» : signifie, MEDITER : fermer les yeux.
«Mokuso-Yame» : ouvrir les yeux.
«Shomen-ni-rei» : Saluer la place d’honneur sans bruit.
«Sensei-ni-rei» : – En début de cours, saluer le professeur en prononçant ONEGAI SHIMASU
               – En fin de cours, saluer le professeur en prononçant : ARIGATO GOZAIMASU
«Otagani-mawate» : Les élèves se tournent vers l’axe de la place d’honneur
«Otagani-ni-rei» : Les élèves se saluent entre eux en prononçant
                – En début : ONEGAI SHIMASU
                – En fin de cours : ARIGATO GOZAIMASU
«Otagani-mawate» : Les élèves reviennent à la première position, face au SENSEI.
«Kiritsu» : Le Senseï se relève en premier, les élèves se relèvent alors à leur tour, pied gauche en premier, pour revenir en position pieds joints et se saluent mutuellement.

Ne pas quitter le tapis pendant le cours, sauf en cas de force majeure ; dans ce cas, avertir le professeur et le saluer avant de sortir.

Attitude envers le professeur

Pour regarder une démonstration technique, se replacer en ligne (éventuellement en seiza) ; saluer le professeur au terme de la démonstration.
Après une correction individuelle donnée par le professeur, le remercier en le saluant.
Pour poser une question au professeur, ne pas le héler, mais s’approcher de lui, ou attendre qu’il s’approche, chercher son regard et le saluer debout, puis attendre sa disponibilité.
Quand le professeur signale la fin d’un exercice (« Yame! »), s’arrêter sans délai, saluer son partenaire et retourner à sa place en ligne. Cependant, si l’on est en train d’exécuter un kata, on termine correctement le kata avant de rejoindre le rang.
Si un sensei de haut rang est présent, un pratiquant porte, prépare, nettoie et range ses armes. Eventuellement, il offre de plier son hakama après l’entraînement.


Attitude envers les partenaires

Pour inviter un partenaire à travailler, le regarder dans les yeux, le convier d’un geste et le saluer (armes basses) avant toute action.
Eviter de discuter entre pratiquants (même au sujet de la technique), mais pratiquer sans perdre le rythme, pour utiliser au mieux le temps disponible.
Eviter de corriger un débutant, à moins d’être au moins gradé de ceinture noire. Eventuellement guider avec bienveillance son partenaire dans le mouvement.
En cas de blessure, ne pas manifester bruyamment, mais avertir le professeur.
Ne jamais s’alimenter ou mastiquer du chewing gum sur le tatami. Eviter de boire, sauf par grande chaleur et à l’invitation du professeur.
Si du matériel doit être préparé et rangé, ou le dojo balayé, les débutants prennent l’initiative de s’en occuper, sous le contrôle du professeur.


Attitude envers les armes de Kobudo

Utiliser des armes en bon état (sécurité).
Vérifier les points sensibles des armes (corde des nunchaku, jointement de la poigné de tunkuwa)
Ne jamais emprunter les armes d’un autre pratiquant sans lui demander la permission.
Ne jamais laisser tomber ses armes par excès de colère


REISHIKI implique ainsi sérieux, respect et discipline tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du dojo, mais n’exclut en rien la gentillesse, l’amitié, et surtout pas l’humour !